
La Peugeot 205 GTI Griffe est sans aucun doute une voiture légendaire, mais connaissez-vous sa cousine néerlandaise ? Bien moins connue, cette version spéciale de la 205 est pourtant tout aussi exceptionnelle. Sortie en édition limitée, cette petite voiture compacte a su se faire une place dans le cœur des passionnés d'automobiles.

La Peugeot 205 « Trophy », une récompense rare à dénicher !
Tout le monde connaît l’extraordinaire Peugeot 205 GTI « Griffe », mais avez-vous déjà entendu parler de la Peugeot 205 « Trophy » ?
PEUGEOT 205 NÉERLANDAISE

Vous êtes nombreux à connaître le fameux « 205 Trophée », un raid à vocation humanitaire qui se déroule chaque année dans le désert du Maroc. Mais aujourd’hui, la voiture dont on va aborder le sujet n’a strictement rien à voir avec ça !

On est en janvier 1992 quand sort au Pays-Bas une étrange édition limitée sur base de Peugeot 205 « XE ». Elle rappelle grandement la mythique 205 GTI « Griffe » sortie 14 mois plus tôt dans l’hexagone. Son nom, la Peugeot 205 « Trophy » !
À première vue, on pourrait penser que c’est une unième série limitée de la Peugeot 205 sans grand intérêt, mais ce n’est pas ce que nous pensons. Il suffit de regarder de plus près ses équipements pour s’en rendre compte.
Pour commencer, regardez cette teinte, ce n’est pas du rouge Vallelunga, ou encore un simple noir Onyx, NON ! C’est le superbe vert Fluorite identique à celui de la Peugeot 205 GTI « Griffe », une couleur vraiment très originale !

Et jetez un œil à ses élargisseurs de caisse et ses bandes de protection latérales garnis de joncs couleur carrosserie qui se retrouvent jusqu’au pare-chocs, c’est unique au monde à cette époque, même la GTI « Griffe » ne les avait pas !
Quant aux roues, oubliez les enjoliveurs et les jantes tôles habituelles de la plupart des séries limitées, celles de la « Trophy » sont en alliage léger de 13 pouces, des « Prinz » pour les connaisseurs. De plus, elles sont couleur gris anthracite, de quoi lui donner un sacré petit look bien sportif.
À cela s’ajoutent les vitres teintées, un monogramme spécifique ainsi que des stickers sur les ailes avant. Quelques exemplaires ont même bénéficié en option d’un toit ouvrant entrebâillant.
Côté intérieur, oubliez la sellerie monotone de la 205 « XE », et laissez place à celle de la Peugeot 205 « Look » et « Accent » avec ses passepoils rouge orangé entourant les sièges avant et la banquette arrière. Tout comme ses inserts de la même couleur dans les portières.

En revanche, niveau performance, on est très loin de celle d’une « GTI » ou encore d’une « Rallye ». Avec son petit moteur catalysé « TU1M » 1.1L de 60 chevaux, vous passerez la plupart de votre temps à écouter la radio paisiblement plutôt qu’à faire la course entre deux feux.
Mais réjouissez-vous, si vous aimez être sur le devant de la scène, vous ne passerez jamais inaperçu avec cette voiture, tout simplement parce que la Peugeot 205 « Trophy » n’a été produite qu’à 300 exemplaires. À ce jour, il en reste seulement 13 en circulation et seule une d’entre elles a quitté les Pays-Bas pour rejoindre la collection de 205 Total Aventure en France.
Petite anecdote : exactement au même moment, la Peugeot 106 Trophy a fait son apparition dans les concessions néerlandaises.
Elle possédait le même moteur et les mêmes éléments spécifiques à la série, à la différence près que la Peugeot 106 « Trophy » avait une alarme sonore d’oubli des feux ainsi qu’un becquet noir sur le hayon.
Les jantes aussi sont légèrement différentes, puisqu’elles ne possèdent que 3 goujons, contrairement à celles de la 205 qui en possèdent 4.
Malheureusement, seulement 2 exemplaires de la Peugeot 106 « Trophy » ont survécu au temps et seraient encore en circulation. Il est fortement probable que ce soit la toute première 106 en série limitée à avoir vu le jour. Avec énormément de recherches, nous avons pu vous dégoter une photo d’une de ces deux survivantes.
Pour plus de photos, d’informations sur le modèle et sur la brochure d’époque, nous vous invitons à visionner la vidéo en début d’article.