Les séries limitées dont l'intérieur ou la faible puissance ne sont pas très attrayants, et souvent mises de côté par les amateurs automobiles. Cependant, il y en a parmi elles qui renferment une histoire qui mérite d'être connue. Ces voitures au design discret peuvent cacher des atouts surprenants ou une signification spéciale. Malgré leur manque de popularité, ces séries limitées méritent d'être explorées et appréciées pour ce qu'elles sont vraiment. Ne jugez pas une voiture uniquement par son apparence ou par sa puissance, car il y a bien plus à découvrir sous cette surface en apparence ordinaire.

La Peugeot 205 « Soleil », vous en avez déjà entendu parlé ?

Qui n’a jamais réver de vivre 365 jours par an sous le soleil ? Avec cette série limitée, Peugeot à offert cette chance à quelques petits heureux en proposant un modèle de base bien équipé à un prix défiant toute concurrence !

PEUGEOT 205 NÉERLANDAISE

11/11/2023

On est en 1987 quand les moteurs TU commencent à faire leur apparition au Pays-Bas. Plus performants, plus fiables et moins gourmands en carburant, les nouveaux modèles se vendent plutôt bien mais cela pose un petit problème.

Les Peugeot 205 « XE » à moteur « XW7 » 1124 cm³  de 50 chevaux issus de la Peugeot 104 ne parviennent plus à se vendre aussi bien.

Pour attirer les clients et relancer les ventes, Peugeot Pays-Bas décide donc de créer ce qui deviendra la toute dernière série limitée équipée de ce moteur : la Peugeot 205 Soleil.

monogramme peugeot 205 xe
monogramme peugeot 205 xe
brochure peugeot 205 soleil
brochure peugeot 205 soleil
brochure et caracteristique de la peugeot 205 soleil
brochure et caracteristique de la peugeot 205 soleil

Pour cela, ils ne font pas les choses à moitié. Ils commencent par lui donner un style sportif en lui ajoutant les baguettes latérales habituellement proposées dans la brochure Accessoires du pays. Elles ont l'avantage d'être similaires à celles de la Peugeot 205 GTI mais à un coût moindre. Des joncs rouges sont également insérés dans les pare-chocs, à l'avant et à l'arrière.

peugeot 205 soleil garée à amsterdam
peugeot 205 soleil garée à amsterdam

Ils ont ensuite retiré le monogramme « XE » pour le remplacer par un nouveau de couleur jaune orangé, spécifique à l’édition limitée « Soleil » et comme si ce n’était pas suffisant, ils ont incluent de série un toit ouvrant entrebâillant.

Un rétroviseur côté passager est ajouté, ainsi que des autocollants Soleil sur les ailes avant de la voiture, de quoi compléter son esthétisme.

Trois couleurs étaient disponibles pour ce modèle, les mêmes que celles du drapeau du Pays-Bas tel que le rouge, le blanc et le bleu. La Peugeot 205 « Soleil » se sera vendue de janvier à mars 1988, mais ce ne sera pas la seule série limitée conçue pour écouler les anciens stocks.

autocollant peugeot 205 soleil pays bas
autocollant peugeot 205 soleil pays bas

Aujourd’hui, il en reste si peu sur les routes néerlandaise que nous ne sommes jamais parvenu à en trouver une de couleur bleu. D’après nos informations, il resterait 155 Peugeot 205 « XE » toujours en circulation dans le pays. Mais seulement 7 d’entre elles seraient des Peugeot 205 Soleil !

Pour plus de photos et d’informations, nous vous invitons à regarder la vidéo en début d’article.