Dans l'univers des séries limitées, il existe des voitures qui demeurent si rares que seules quelques personnes connaissent réellement leur histoire. Possédées par des passionnés à travers le monde, certains de ces modèles recèlent de secrets, avec des récits de création si incroyables qu'ils pourraient être adaptés au cinéma. S'inspirant de pas moins de 11 voitures, la plus fabuleuse d'entre elles est sans aucun doute : La Peugeot 205 Indiana. Cette petite merveille automobile, aujourd'hui convoitée par les collectionneurs, est la quintessence de l'élégance et de l'exclusivité.

Dotée d'une histoire mystérieuse, la Peugeot 205 Indiana est un véritable trésor caché de l'industrie automobile. Avec son design unique et ses caractéristiques exceptionnelles, cette voiture rare ne manque pas de faire tourner les têtes et de susciter l'admiration de tous les passionnés de voitures anciennes.

La genèse de la Peugeot 205 Indiana, bien plus exceptionnelle qu’une simple série limitée

Séduisante, exotique, et doté d'un fort caractère dont la personnalité ne laisse pas indifférent, la Peugeot 205 Indiana inspire la liberté.

ÉDITION SPÉCIALE

5/6/2024

Explorons ensemble les mystères captivants qui entourent cette édition spéciale ! Alors que beaucoup d'entre vous s'interrogent sur le nombre d'exemplaires écoulés, la question demeure : pourquoi avoir créé un modèle unique sur ce secteur de marché, sans concurrence apparente ? Comment cette idée audacieuse a-t-elle germé dans l'esprit de Peugeot à l'époque ?

Laissez-nous vous emmener dans les coulisses fascinantes de la conception de cette merveille automobile et découvrez l'histoire intrigante qui a donné naissance à cette édition spéciale. Accrochez-vous, car nous nous apprêtons à dévoiler les secrets qui ont façonné cette œuvre d'art roulante ! Ne manquez pas une miette de cette histoire captivante en lisant cet article jusqu'au bout !

Commençons déjà par rayer de la liste les nombreuses rumeurs autour de la création de cette voiture. Un écho raconte qu’à l’époque, un dirigeant de chez Peugeot aurait passé ses vacances dans l’état de l’Indiana aux États-Unis et serait tombé éperdument amoureux d’un endroit appelé « SR 205 ». Il aurait ainsi eu l’idée de créer l’Indiana sur une base de 205 « SR ».

in-205 road route SR 205 dans l'état de l'indiana aux état unis
in-205 road route SR 205 dans l'état de l'indiana aux état unis

En creusant davantage, on découvre qu'à l'époque, une route répondait au nom de « SR-205 » pour « Indiana State Road 205 » dans cet état, désormais rebaptisée « In-205 ». Une recherche minutieuse révèle même l'existence d'un restaurant du nom de « The 205 » le long de cette route. Bien que la Peugeot 205 Indiana repose effectivement sur la structure de la Peugeot 205 « SR », il est difficile de croire en cette histoire, car la route en question ne traverse aucun désert. De surcroît, une telle initiative d'un dirigeant de la marque au lion aurait certainement fait grand bruit.

Cette hypothèse semble prendre de la consistance, d'autant plus que l'« Indiana Café » est une franchise de restaurants inaugurée en 1988, avec son premier établissement situé rue Quentin Bauchart dans le 8ème arrondissement de Paris. Des liens entre l'inspiration pour la Peugeot 205 Indiana et ce lieu empreint de convivialité se dessinent, renforcés par la similitude entre la police de caractère du monogramme arrière de la voiture et celle de l'enseigne « Indiana Café ».

monogramme peugeot 205 indiana
monogramme peugeot 205 indiana

Une autre rumeur raconte qu’une personne haut placée de chez Peugeot allait prendre son petit déjeuner chaque matin dans un restaurant surnommé « Indiana Café » avant de se rendre à son travail. Une amitié naissante avec le gérant aurait alors déclenché l'étincelle créative à l'origine de la Peugeot 205 Indiana.

Cependant, la question qui persiste est le lien entre cette ambiance matinale et l'intérieur de la voiture. Si l'on suit cette piste, pourquoi ne pas avoir opté pour un intérieur évoquant plutôt les petits croissants et le jus d'orange du petit-déjeuner ?

Passons maintenant à l'hypothèse qui semble la plus probable.

Nous sommes en 1989 lorsque sort le film à succès « Indiana Jones et la dernière croisade », réalisé par Steven Spielberg, qui décrochera un Oscar cette même année, le septième depuis le début de la saga !

On pourrait penser que cette réussite a inspiré la firme de Sochaux, puisque peu de temps après, la Peugeot 205 Indiana fera son apparition dans la gamme.

peugeot 205 indiana 5 portes
peugeot 205 indiana 5 portes
film Indiana Jones
film Indiana Jones

Malgré le triomphe de la trilogie au fil des années, il semble que la conception de ce modèle par Peugeot n'ait pas été directement influencée par les aventures cinématographiques d'Indiana Jones, du moins pas immédiatement.

Cependant, le rôle de cette saga emblématique devient plus significatif par la suite. Restez avec nous, car nous aborderons ce point en détail plus tard.

Mais alors, qu'est-ce qui a réellement inspiré la création de la Peugeot 205 Indiana ?
Pour le découvrir, faisons un bond en arrière d'un an avant sa conception. En 1989, lors du salon de l'automobile de Paris, un visionnaire de l'industrie automobile répondant au nom de Heuliez lève le voile sur un concept-car ludique appelé « Peugeot Agades 4X4 ».

sacoche à la place de la boite à gant dans la peugeot agades 4x4 1989
sacoche à la place de la boite à gant dans la peugeot agades 4x4 1989

Le concept-car Agades était réalisé sur la base d'une Citroën BX GTI 4x4, dont on pouvait reconnaître les portières. Sous le capot, on trouvait un moteur 1.9 GTI de type "1CW2Y6DEA", portant la mention "essai n°109126". Le véhicule était équipé de la suspension hydraulique et de la transmission intégrale.

À l'intérieur, on trouvait des sièges baquets de Peugeot 205 avec un habillage en cuir sable et jeans du même bleu que la carrosserie. Le tableau de bord était celui de la 205 GTI, sur lequel un filet avait été ajouté côté passager, tandis que la porte de la boîte à gants disparaissait au profit d’une sacoche.

Extérieurement, la carrosserie et les enjoliveurs étaient d’un bleu pétant, tout comme ses deux jupes. La face avant ressemblait à celle de la Peugeot 405, les feux arrières et le hayon rappelaient ceux de la Peugeot 205, sur lequel on peut y voir un autocollant aux couleurs PTS. Ce modèle visait une clientèle jeune et dynamique, bien que le succès fût au rendez-vous, la teinte et les équipements ne permettaient pas d'en faire un véhicule ludique.

tableau de bord peugeot agdes 4x4 1989
tableau de bord peugeot agdes 4x4 1989

C'est pourquoi ce prototype réapparut le 8 mars 1990 au Salon de Genève. Sa nouvelle teinte surprenante évoquait le désert, avec ses enjoliveurs en étoile du même ton. Ses pare-chocs peints furent remplacés par d'autres de couleur noire pour affirmer son côté sportif et aventurier.

Son équipement montait en gamme avec une roue de secours sur le hayon, des barres de toit et deux phares orientables sur les ailes avant. Ce qui en faisait une baroudeuse digne de ce nom ! Cette fois-ci, l'accueil fut encore plus enthousiaste de la part du public que la fois précédente. La direction de Peugeot ne croyait pas à la réussite potentielle d'un petit 4x4 urbain, restant totalement indifférente, sans pour autant négliger ce tout-terrain.

peugeot agades 4x4 1989 heuliez
peugeot agades 4x4 1989 heuliez
Peugeot agades 4x4 heuliez 1989
Peugeot agades 4x4 heuliez 1989
Peugeot agades 4x4 heuliez 1989 beige mayfair
Peugeot agades 4x4 heuliez 1989 beige mayfair

À cette même date, Heuliez dévoilait un autre concept-car, reprenant le nom de la célèbre autochenille B2 10HP modèle K1 qui avait marqué l'histoire en participant à la "croisière noire", devenant ainsi l'une des 5 premières voitures au monde à traverser le désert en 1922 : le "Scarabée d'Or".

Cette maquette était une étude de style pour la marque aux chevrons. Prévu pour recevoir la même mécanique que la BX GTI 4X4, ce prototype ne sera finalement jamais motorisé.

citroen scarabée d'or heuliez 1989
citroen scarabée d'or heuliez 1989

Ce petit cabriolet emprunte de nombreux éléments à son homologue. Des enjoliveurs aux feux arrière, en passant par les lignes de carrosserie, et les rétroviseurs, ces derniers désormais peints, tout rappelle l'esprit de l'aventure. Les nuances de couleurs demeurent fidèles, tout comme les pare-chocs, si ce n'est la teinte qui évolue du noir au marron foncé sur le Scarabée d'Or.

croquis citroen scarabée d'or heuliez 1990
croquis citroen scarabée d'or heuliez 1990
rare croquis du citroen scarabée d'or 1990
rare croquis du citroen scarabée d'or 1990

De plus, son habitabilité est modulable ; les sièges arrière font partie intégrante de la carrosserie et peuvent être rabattus pour optimiser l'aérodynamisme du véhicule lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Dans l'habitacle, le poste de pilotage rappelle sensiblement celui d'une Peugeot 205, arborant des tons marron et beige. Le tableau de bord se distingue dans un style plus contemporain, avec des lignes plus modernes. Les plastiques intérieurs adoptent la même palette de couleurs, tout comme les tapis de sol et la moquette. Les sièges revêtent un tissu blanc et beige clair, orné du logo de la marque Heuliez brodé sur les appuis-têtes, représentant une charrette.

Ce logo se retrouve également sur le centre du volant, ainsi que sur les ailes avant de la voiture. La boîte à gants est remplacée par un rangement en filet. Les portières sont  fines et dépourvues de vitres au niveau des pieds. Ces panneaux latéraux ajourés offrent à la fois une meilleure vision du terrain et une protection latérale minimaliste.

compteur et casquette luxe d'une peugeot 205 GTI dans le citroen scarabée d'or d'heuliez
compteur et casquette luxe d'une peugeot 205 GTI dans le citroen scarabée d'or d'heuliez
siege citroen scarabée d'or heuliez 1990
siege citroen scarabée d'or heuliez 1990
logo heuliez sur le citroen scarabée d'or
logo heuliez sur le citroen scarabée d'or

Mais en quoi la Peugeot 205 Indiana est-elle liée à tout cela, vous demandez-vous peut-être ? Eh bien, la réponse est simple : lors du salon où affluent les foules sur le stand d'Heuliez, Peugeot remarque avec intérêt le succès de ces deux concept-cars. Cependant, la firme n'est pas intéressée par la création de ce type de véhicules.

stand heuliez avec la peugeot agades 4x4 et le citroen scarabée d'or au salon de paris en 1990
stand heuliez avec la peugeot agades 4x4 et le citroen scarabée d'or au salon de paris en 1990

À la fin de l'année 1989, Fiat lance la deuxième génération de sa Uno qui rencontre un grand succès, sans oublier sa Tipo, élue voiture de l'année. Le début de l'année 1990 voit l'arrivée de la Renault Clio et de la Ford Fiesta, bouleversant le marché. Face à ces nouveaux modèles, Peugeot cherche alors un moyen original de se diversifier. La marque va alors largement s'inspirer de l'Agades et du Scarabée d'Or pour concevoir son propre modèle avec style et créativité.

Mais Peugeot ne souhaite pas simplement créer une énième série limitée avec quelques autocollants et une autoradio stéréo. Non, cette fois-ci, Peugeot veut vraiment marquer les esprits ! D'ailleurs, dans le document d'étude de la voiture, il n'est pas question de série spéciale, mais bel et bien d'un "nouveau concept original".

L'objectif était clair : continuer de dominer le haut du marché du segment B avec une 205 qui surclassait toutes ses concurrentes, à l'image de la Lacoste et de la Roland Garros qui l'avaient précédée. Ce nouveau concept devait constituer la nouvelle référence de la 205 et se positionner en leader avec un thème original encore jamais exploré par un constructeur automobile. Ce modèle devait afficher une personnalité forte et captivante, ne laissant personne indifférent.

Le thème de cette 205 devait tourner autour des grands espaces, du style haut de gamme et de l'aventure branchée inspirée par l'univers Camel.

Destinée à une clientèle en quête d'une voiture reflétant ses aspirations, ce nouveau modèle devait séduire par son charme et son originalité.

Rare Brochure Peugeot 205 Indiana 1991
Rare Brochure Peugeot 205 Indiana 1991

La base retenue était celle de la XS pour le marché espagnol et celle de la XR pour la France, le Portugal et l'Allemagne. La version 5 portes, disponible uniquement en France et en Belgique pendant une très courte période, était basée sur la finition SR. Au total, 3 motorisations étaient proposées en fonction du pays de commercialisation, d'une puissance comprise entre 60 et 85 chevaux.

Photo d'archive d'une peugeot 205 indiana datant de 1991
Photo d'archive d'une peugeot 205 indiana datant de 1991

Aucune teinte du nuancier 205 ne conviendra pour une telle nouveauté, alors Peugeot frappera fort avec une couleur inédite au nom tout aussi exotique ! Du Beige Tropic recouvrira toute la carrosserie, y compris les deux jupes. Les jantes type XS et les baguettes chromées auront le droit à un traitement de faveur qui n'est pas sans rappeler les roues des deux prototypes. En effet, les joncs bénéficieront de la couleur beige Mayfair identique à certaines 205 Gentry, tandis que les jantes obtiendront un beige encore différent, tirant légèrement vers le bronze lors de son exposition au soleil.

Des filets autocollants représentant des sangles de selles à chevaux vintage parcouraient le long de la carrosserie, avec un rappel sur les décorations de custodes. Le hayon n'était pas en reste, puisqu'il n'y avait plus 1, mais 3 monogrammes spécifiques ! Inspirés des insignes de coffre de l'Agades et du Scarabée d'Or, ces 3 logos étaient teints dans un beige plus foncé que la carrosserie. Ce serait la seule 205, tous modèles confondus, avec les trois désignations peintes dans une autre couleur que le gris !

L'équipe autour de ce projet partait d'une page blanche pour concevoir l'intérieur ! Les intonations chaleureuses de beige et de kaki présentes dans l'habitacle s'inspiraient en grande partie de l'ambiance bi-ton du Scarabée d'Or d'Heuliez. La sellerie avait été conçue sur mesure avec le même type de tissus que celui de la 205 Rallye, à l'exception du dos des sièges baquet, sur lesquels étaient tissées des sacoches. Chose rare chez Peugeot, une broderie venait se greffer sur les dossiers avant en toute harmonie.

Les panneaux de portes ont été modifiés afin de pouvoir accueillir des sacoches amovibles. Le tableau de bord est celui d'une XS, reconnaissable à ses indications supplémentaires et à son compte-tours. La petite touche finale était le volant sport à 3 branches, qui recevait un badge "INDIANA" en son centre.

photo d'archives de 1991 d'un écusson de Peugeot 205 indiana brodé sur le siège avant
photo d'archives de 1991 d'un écusson de Peugeot 205 indiana brodé sur le siège avant
sacoche amovible peugeot 205 indiana
sacoche amovible peugeot 205 indiana
intérieur peugeot 205 indiana 5 portes de 1992
intérieur peugeot 205 indiana 5 portes de 1992

Les équipements de série étaient différents d'un pays à un autre. Tous les modèles bénéficiaient des vitres teintées et électriques, du verrouillage centralisé des portes et du hayon, d'un plafonnier avec lecteur de carte, d'un monnayeur, de la banquette arrière rabattable en deux parties ainsi que de l'éclairage de coffre. Le bouchon de réservoir se fermait à clé et le pré-équipement radio était intégré, laissant le choix de la radio en option.

Elles étaient également équipées d'un toit ouvrant panoramique à l'exception des Indiana espagnoles, qui en étaient dépourvues au profit d'un moteur plus performant.

Photo d'époque d'une Peugeot 205 indiana espagnole sans toit ouvrant et avec le moteur TU3S de 85 ch
Photo d'époque d'une Peugeot 205 indiana espagnole sans toit ouvrant et avec le moteur TU3S de 85 ch
tableau de bord spécifique au peugeot 205 indiana allemande
tableau de bord spécifique au peugeot 205 indiana allemande
Photo d'archive peugeot 205 indiana 1991
Photo d'archive peugeot 205 indiana 1991

Les versions allemandes avaient également un bouton de réglage des feux intégré au tableau de bord.

Lors de l'étude en septembre 1990, il a été proposé que l'Indiana soit pourvu du moteur TU3A de 70 chevaux. Les pays où les normes anti-pollution étaient en vigueur devaient recevoir le moteur TU3M. Finalement, Peugeot Espagne optera pour le même moteur que la 205 XS avec le TU3S de 85 chevaux, tandis que la France, le Portugal et la Belgique pour l'année suivante opteront pour le tout nouveau bloc TU3F2 de 75 chevaux. Quant à l'Allemagne, deux motorisations seront proposées au catalogue : le TU1M (1124 cm³) de 60 chevaux et le TU3M (1360 cm³) de 75 chevaux, tous deux équipés de l'injection et de la catalysation.

moteur Peugeot 205 indiana à injection
moteur Peugeot 205 indiana à injection

Petite anecdote :

En 1922, lors de la croisière noire, les 8 autochenilles Citroën étaient différenciées grâce à une dénomination. Leurs emblèmes étaient peints dans un cercle sur les côtés des voitures et sur les remorques afin d'éviter les erreurs d’attelage. C’est pour cela que l’on retrouve cette caractéristique sur le prototype d'Heuliez avec une illustration du scarabée d’or sur l’aile arrière ; seules les couleurs ont été changées pour plus de modernité.

embleme citroen scarabée d'or 1922
embleme citroen scarabée d'or 1922

Peugeot a rendu hommage à cette expédition en concevant un logo de la même forme pour sa 205 Indiana. Il sera d’ailleurs apposé le long de la carrosserie et tissé sur le dossier des sièges. Avant cette série spéciale, aucune autre 205 n’avait reçu de dénomination arrondie.

dénomination Peugeot 205 Indiana
dénomination Peugeot 205 Indiana
référence Ecusson Peugeot 205 Indiana
référence Ecusson Peugeot 205 Indiana

Il ne manquait plus qu'à donner un nom à ce nouveau concept original, et là encore, la marque avait quelques hésitations. Cette édition devait refléter la fougue d'une jeunesse qui avait envie de s'amuser, l'envie de partir à l'aventure dans une voiture agile sans se soucier du lendemain. L'une des suggestions de l'équipe autour du projet était "Libertad", un nom espagnol percutant, mais qui aurait sûrement eu du mal à se vendre dans tous les pays concernés. L’appellation retenue serait finalement celle du célèbre archéologue "Indiana" Jones, un aventurier hors du commun qui n'avait peur de rien ! Grâce à la Peugeot 103 "Indiana" sortie en 1985, la marque au lion était totalement libre d'utiliser ce nom sans devoir payer de droit à la société de production "Paramount Pictures", à la condition bien sûr, de ne pas citer ni illustrer le personnage du film dans ses brochures et ses spots publicitaires.

Brochure Performances Peugeot 205 Indiana (dédiée uniquement au réseau Peugeot)
Brochure Performances Peugeot 205 Indiana (dédiée uniquement au réseau Peugeot)

La Peugeot 205 Indiana sortit officiellement le 19 juin 1991 lors des "journées pleins soleils", disponible uniquement en trois portes au prix de 76.700 francs. Elle fut accompagnée de la nouvelle Peugeot 205 Style.

Contrairement à toutes les autres éditions spéciales, Peugeot prit la décision de ne pas promouvoir l'Indiana dans les journaux et autres supports publicitaires, un choix qui la rendit malheureusement totalement invisible aux yeux du public. Les clients potentiellement intéressés ne pouvaient la découvrir que dans de rares concessions en possédant une en showroom, ou simplement à travers de fines brochures papier. Face à ce manque de visibilité et à des ventes qui ne décollaient pas, la firme réagit en 1992 en diffusant une publicité dans quelques magazines espagnols, et en tournant deux spots publicitaires qui intégraient la nouvelle version 5 portes.

PUB peugeot 205 indiana 5 portes 1992PUB peugeot 205 indiana 5 portes 1992
PUB peugeot 205 indiana 5 portes 1992PUB peugeot 205 indiana 5 portes 1992
PUB TV Peugeot 205 Indiana 1992PUB TV Peugeot 205 Indiana 1992
PUB télévisée peugeot 205 indiana 5 portes 1992PUB télévisée peugeot 205 indiana 5 portes 1992

Sans explication précise, ces spots télévisés n'étaient diffusés qu'à l'étranger, notamment en Espagne et en Allemagne, un véritable paradoxe, puisque la version 5 portes n'était commercialisée qu'en France et en Belgique !

1992 signa la fin du modèle après moins d'un an et demi de vente. Tout comme la Peugeot 205 GTI Griffe sortie la même année, la 205 Indiana fut un échec commercial.

Pourtant, cette série limitée est celle qui possède le plus d'éléments distinctifs parmi toutes les Peugeot 205 produites. De l'erreur de couleurs lors de la commande des coiffes de sièges en 1991, à la publicité télévisée espagnole inspirée d'un film américain ayant remporté la Palme d'or au festival de Cannes en 1990, c'est également la 205 qui détient le plus d'anecdotes fascinantes ! Parmi celles déjà citées, on peut aussi parler de la Publicité de magazine intégrée dans plusieurs pages du livre "El lenguaje de la publicidad" de Antonio Ferraz Martínez paru en 1993, un ouvrage disponible dans de nombreuses bibliothèques universitaires à travers le globe, y compris dans la célèbre université de Carlow à Pittsburgh aux États-Unis, ou encore dans la prestigieuse université de Montréal au Canada, deux pays où la Peugeot 205 n'a jamais été commercialisée.

el lenguaje de la publicidad peugeot 205 indiana 1993
el lenguaje de la publicidad peugeot 205 indiana 1993
el lenguaje de la publicidad peugeot 205 indiana 1993
el lenguaje de la publicidad peugeot 205 indiana 1993

Avec moins de 250 exemplaires encore en circulation à travers l'Europe, dont moins d'une trentaine en finition 5 portes, cette voiture de collection fait partie des 205 les plus rares. Rouler à son bord est une expérience unique que peu de passionnés pourront vivre. Avec ses différences et son exotisme digne des plus beaux concept-cars, la Peugeot 205 Indiana s'adresse à ceux qui ne souhaitent pas être comme tout le monde.

Aujourd'hui, la cote de ce modèle n'a pas encore grimpé dans l'hexagone. Les vendeurs français n'ayant aucune connaissance de la valeur de leur voiture, les bradent sur les sites de petites annonces. Il devient alors tout à fait possible de trouver de beaux exemplaires sous la barre des 8.000€. Toutefois, cette édition spéciale est très recherchée dans les pays où l’Indiana n'a pas été commercialisé.

Lors d'une mise aux enchères sur des sites internationaux, les prix décollent ! L'exemple le plus récent en date a eu lieu fin 2022, une Peugeot 205 Indiana en finition 3 portes dans un état concours et avec moins de 42.000 km au compteur a été achetée sur le stand de "Voiture Vintage" à Epoqu'Auto au prix de seulement 7.500€. Après tout juste quelques semaines, la voiture a été mise aux enchères sur le célèbre site "Benzin" et est parvenue à se revendre à un prix de 15.650€ !

peugeot 205 indiana vendu à 7500€ à époqu'auto en 2022
peugeot 205 indiana vendu à 7500€ à époqu'auto en 2022
peugeot 205 indiana avec tous ces éléments d'originepeugeot 205 indiana avec tous ces éléments d'origine
Peugeot 205 Indiana avec moins de 42.000kmPeugeot 205 Indiana avec moins de 42.000km
Publicité espagnole de la peugeot 205 indiana en 1992
Publicité espagnole de la peugeot 205 indiana en 1992

Comme l'a si bien dit Peugeot en 1992 : Si vous faites de la liberté votre territoire, vous avez désormais la monture que vous avez toujours rêvé de chevaucher.

sacoche offerte a de rares clients achetant une peugeot 205 indiana
sacoche offerte a de rares clients achetant une peugeot 205 indiana
sac peugeot 205 indiana offert par Peugeot
sac peugeot 205 indiana offert par Peugeot

Peugeot 205 Indiana,
l'aventure vous accompagne.